Pourquoi créer une holding patrimoniale ?
Les différents types de holding :
Les holdings peuvent être de deux types : holdings passives ou holdings animatrices.
Les sociétés holdings passives
Une société holding passive correspond à une société qui a pour objet exclusif la gestion d’un portefeuille de titres de participation. Le rôle de ces entités se limitent à se comporter comme des actionnaires au sein des entreprises dans lesquelles elles détiennent des participations. Une société holding passive a une activité civile étant donné qu’elle se limite à gérer son patrimoine mobilier. En principe, ce type de holding n’emploie aucun salarié.
Les sociétés holdings animatrices
Une société holding animatrice est définit par le Code Général des Impôts comme une entité qui, en plus de gérer des participations :
-
contrôle ses filiales (aucun seuil minimum de détention n’est prévu) ;
-
participe activement à la conduite de la politique de son groupe (élément devant être prouvé) ;
-
et rend, le cas échéant, de manière effective et à titre purement interne, des services spécifiques, administratifs, juridiques, comptables, financiers et immobiliers.

Dans quel cas l’utiliser ?
Généralement, la création d’une holding intervient dans l’une des situations suivantes :
-
dans le cadre d’un rachat d’entreprise ;
-
dans le cadre de la création d’une ou de plusieurs filiales ;
-
dans un souci d’optimisation fiscale et/ou patrimoniale.
Le terme de « holding », bien connu dans le milieu des affaires s’apparente le plus souvent aux grands groupes industriels. Effectivement depuis très longtemps, les concentrations horizontales ou verticales, les conglomérats et autres cartels ont utilisé ces sociétés également appelées « de portefeuille » car elles détiennent un ensemble d’autres sociétés (filiales ou sociétés-filles) ayant entre elles divers liens de « parenté ».
Toutefois, il est faux de considérer que cet outil doit être réservé aux groupes cotés en bourse et aux grandes entités. La holding est un mode de détention de sociétés qui permet aux propriétaires de biens ou d’entreprises de ne pas être directement associés, mais de gérer au travers d’une société servant de pivot non seulement ces biens ou ces outils économiques, mais également les relations entre différentes opérations. En somme, une holding équivaut à remplacer des actionnaires personnes physiques par des personnes morales.